Après avoir fait l’objet d’un nombre incalculable de rumeurs, ça y est, la PS5 Pro est enfin là et on a pu la tester en long en large et en travers. Si nos collègues de chez JV Tech vous ont tout dit d’un point de vue hardware, on va ici plutôt se concentrer sur ce que la PS5 Pro change pour les jeux et l’expérience utilisateur. Menu, jeux PS5 améliorés et même PS4, on vous dit tout ce qu’on a pu analyser sur la nouvelle version de la dernière console de Sony dans notre vidéo test en haut de page.
Sommaire
- De légers changements dans les menus de la PS5 Pro
- La PS5 Pro, la meilleure façon de jouer à ses jeux PS5 ?
- Spider-Man 2, l'exemple technique à suivre
- Horizon Forbidden West, plus beau que jamais
- Final Fantasy VII Rebirth, une toute nouvelle expérience sur Pro
- Alan Wake 2, une upgrade plus timide ?
- Une expérience bouleversée pour les jeux PS4 ?
- Conclusion : la PS5 Pro est-elle faite pour vous ?
Après avoir pu jouer pendant plusieurs jours à la PlayStation 5 Pro, on peut aujourd'hui vous livrer nos impressions sur cette nouvelle version de la console de Sony. Mais pour découvrir notre avis, vous pouvez aussi bien lire l'article qui suit que visionner notre vidéo test en haut de page pour voir les jeux directement en action. Bonne lecture ou visionnage !
De légers changements dans les menus de la PS5 Pro
Bon, puisque la PS5 Pro reste une PS5 comme son nom l’indique, les menus de cette console améliorée sont donc les mêmes que ceux de la version de base. Comme sur toutes les autres PS5, on retrouve ce fameux nouveau dashboard qui a été implanté grâce à une récente mise à jour pour que les joueurs puissent personnaliser l’interface de leur console. Cependant, la PS5 Pro comporte tout de même quelques options supplémentaires un peu cachées par rapport à la PS5 de base. Tout d’abord, dans le menu Écran et vidéo, puis Sortie vidéo, on retrouve la possibilité d’améliorer la qualité d’images des jeux PS4, sûrement grâce au PSSR. Rassurez-vous, on reviendra sur cette technologie un peu plus tard, ainsi que sur l’expérience des jeux PS4 qui fera l’objet d’un segment à part entière.
Ensuite, l’autre fonctionnalité inédite et discrète de la PS5 Pro, c’est la possibilité de faire des captures d’écran en 8K, c’est-à-dire deux fois plus nettes que la 4K. Si cela peut paraître impressionnant sur le papier, il faut quand même noter que pour le moment, seul Gran Turismo 7 semble être capable de le faire et qu’on n'a pas pu l’essayer durant notre test. En effet, le patch PS5 Pro pour GT7 n’était pas déployé au moment de notre essai et ne le sera qu’au lancement officiel de la console donc on ne pourra malheureusement pas vous en dire plus. Enfin, dernier petit confort qui fait la différence, ce sont les deux téraoctets de stockage de la console qui permettent d’installer des tonnes de jeux sans se poser de questions. Une fois qu’on a vu tout ça, il est temps de lancer les jeux pour voir concrètement les changements directement en jeu.
La PS5 Pro, la meilleure façon de jouer à ses jeux PS5 ?
Lors de l’annonce de la PS5 Pro, on nous a présenté trois points pour améliorer l’expérience visuelle de nos jeux avec une promesse à la clé : ne plus avoir à choisir entre performance et qualité, entre le 60 images par seconde et la résolution 4K. Ces trois points, ce sont le PSSR, une technologie qui se sert de l’IA pour améliorer la résolution, une fréquence d’image plus élevée grâce aux supports des écrans 60 et 120 Hertz, ainsi qu’un ray tracing de meilleure qualité. Cependant, pour que tout cela soit visible, il faut que les jeux aient reçu un patch au préalable pour exploiter correctement la puissance de la PS5 Pro.
Bonne nouvelle de ce côté-là, la console en supporte près d’une cinquantaine à son lancement, mais malheureusement la plupart n’étaient pas disponibles au moment de notre test. En revanche, on va pouvoir vous parler de trois titres différents jeux qui illustrent parfaitement de quoi la PS5 Pro est capable, à savoir Marvel's Spider-Man 2, Horizon : Forbidden West et Alan Wake II. Et on va commencer par celui qui tire le mieux parti des fonctionnalités de la PS5 Pro avec beaucoup de personnalisation, à savoir Marvel’s Spider-Man 2.
Spider-Man 2, l'exemple technique à suivre
Véritable vitrine technologique de la console dès son lancement, Spider-Man 2 propose deux modes d’affichage sur PS5 Pro à savoir le Performance Pro et le Fidélité Pro. Pour le Performance Pro, il reprend les caractéristiques du mode Fidélité de la version PS5 de base qui était en 30 images par seconde, sauf qu’il est ici en 60 FPS, voire même au-delà. En gros avec ce mode, on peut avoir une expérience en 4K grâce à l’IA du PSSR tout en maintenant le 60 images par seconde en allant même au-delà, ce qui est donc la promesse initiale de la console. En revanche, c’est le ray-tracing qui est atténué pour atteindre ce rendu, ce qui veut dire que les reflets et les effets de lumière sont moins spectaculaires que dans l’autre mode. Ainsi, quand on virevolte à toute allure dans les rues du New York, on observe que les reflets des bâtiments dans les vitres sont moins nets que dans l’autre mode.
En parlant de lui, le mode Fidélité Pro est moins fluide en comparaison, sauf si on a le VRR et le 120 Hertz qui permet de combler cette lacune pour une offrir une fréquence d’images plus fluide. En contrepartie, le Fidélité Pro propose un Ray-Tracing plus poussé que l’on peut ajuster avec plusieurs réglages. On retrouve donc les ombres d'éclairage principales, les reflets et intérieurs ainsi que l’occlusion ambiante qui profitent tous du Ray-Tracing que l’on peut ajuster. Avec ces paramètres, le but est de jongler pour trouver un équilibre entre la fréquence d’images qui vous correspond et les effets de ray-tracing. Résultat, le mode Fidélité Pro permet de profiter de reflets bien plus nets dans les vitres, le tout même en 4K et avec plus de 30 images par seconde à condition d’avoir l’écran adéquat encore une fois. Et oui, car c’est bien l’élément à prendre en compte ici, c’est d’avoir un écran capable de supporter le VRR, c’est-à-dire le Variable Refresh Rate, et le 120 Hertz pour compenser le manque de FPS de ce mode. Résultat des courses, on a deux modes en très haute résolution qui tiennent le pari du 4K en 60 images par seconde mais qui se différencient sur le Ray-Tracing et la fréquence d’images.
Horizon Forbidden West, plus beau que jamais
Parmi les jeux qu’on a pu tester, Horizon Forbidden West est clairement celui qui nous a le plus impressionnés. Si le titre de Guerilla était déjà l’un des plus beaux jeux de la PS5, il s’en sort encore mieux sur PS5 Pro pour un rendu encore plus spectaculaire. Au total, on retrouve trois modes d’affichage différents entre le Performance Pro, le Résolution Pro et un mode équilibré. Si le mode équilibré offre un compromis en 40 images par seconde, le Performance tend vers le 60 et le Résolution reste en 30 pour offrir une meilleure qualité d’image. Mais bon, on ne va pas se mentir, avec une telle qualité d’image à l’écran, difficile de faire vraiment la différence à l’oeil nu d’un point de vue de la résolution d’un mode à l’autre. En prenant en ça en compte, le mode Performance Pro se démarque le plus car il est de loin le plus agréable par sa fluidité avec sa fréquence en 60 images par seconde. Avec ce réglage, on a vraiment le sentiment de profiter du meilleur des deux mondes, avec une image en 4K et une fréquence en 60 images par seconde comme la PS5 Pro le promettait.
Final Fantasy VII Rebirth, une toute nouvelle expérience sur Pro
Dans le même genre que Horizon, Final Fantasy VII Rebirth est l’autre jeu qui nous a le plus impressionnés par rapport à la promesse initiale de la PS5 Pro. Avec le patch amélioré, Rebirth tient la promesse du 4K en 60 images par seconde avec le mode Résolution et Fluidité en faisant appel au PSSR de la console. En comparant aux autres modes, on retrouve la netteté du mode Qualité avec la fluidité du mode Performance pour avoir le meilleur des deux mondes sans faire de compromis encore une fois. Cela est d’autant plus impressionnant qu’on est en face d’un monde ouvert ambitieux qui est aussi spectaculaire dans ses combats que bluffant dans les animations faciales de ses personnages détaillés.
Vraiment, on insiste encore une fois, mais Final Fantasy VII Rebirth fait partie de ces jeux sur lesquels on voit vraiment la différence par rapport à la version de base. Malgré les lacunes du moteur Unreal Engine qui ressortent quand même, le titre Square Enix est peut-être même celui sur lequel la différence se fait le plus sentir comme le disaient les premiers essais de la PS5 Pro. Comme quoi, Final Fantasy VII Rebirth prouve que ce pari peut être tenu par d’autres studios que ceux de Sony, même si dans ce cas-là on est face à une exclusivité PS5.
Alan Wake 2, une upgrade plus timide ?
Pour terminer ce tour d’horizon des jeux améliorés sur PS5 Pro, on voulait faire un petit détour du côté d’Alan Wake 2 qui a été présenté comme l’un des jeux à mieux en tirer parti. Dans les réglages, rien de nouveau puisqu’on retrouve toujours le mode qualité ou résolution comme on en a désormais l’habitude, sans même la mention Pro. Pour ce qui est des différences, c’est surtout sur le Ray-Tracing qu’Alan Wake 2 affiche le plus de différences par rapport à sa version sur PS5 de base.
La première différence se voit au niveau des miroirs et les reflets qu’on y retrouve, puisque sur la version de base, on a parfois pas de reflets ou juste une ombre à certains endroits. Sur PS5 Pro, le mode qualité en 30 images par seconde permet d’afficher un reflet de son personnage en qualité peu élevée dans un miroir par exemple. À l’inverse, le mode performance se contente d’afficher une simple ombre, ce qui est un compromis à faire pour profiter d’une fréquence d’images plus élevée. Ensuite, c’est sur les reflets de lumière qu’on s’est penché pour voir une vraie différence entre la version PS5 et PS5 Pro d’Alan Wake 2. Dans la Dark Place où est bloquée Alan, on remarque que la version PS5 Pro arrive à afficher plus de reflets de lumière dans les vitrines de voiture par exemple que sa version de base. Clairement, on sent que le Ray-Tracing est plus poussé sur PS5 Pro, mais le rendu est moins impressionnant que sur Spider-Man 2 par exemple.
En réalité, si on vous a pris l’exemple d’Alan Wake 2, c’est pour vous montrer que l’appréciation des jeux sur PS5 Pro va beaucoup dépendre des patchs déployés par les développeurs. Sans surprise, ce sont les jeux de Sony qui en tirent le mieux parti, que ce soit ceux d’Insomniac ou de Guerilla, tandis que les jeux tiers dépendent de l’investissement des développeurs. On peut donc s’attendre à ce que les prochains jeux de Sony servent de vitrine pour la PS5 Pro, tandis que la qualité des autres productions sur la console dépendra du patch déployé par les développeurs tiers. Fort heureusement, il n’y a pas que les jeux PS5 qui sont améliorés sur PS5 Pro puisque les titres PS4 sont aussi concernés et sans avoir besoin de l’intervention des développeurs.
Une expérience bouleversée pour les jeux PS4 ?
Comme on vous en a parlé un peu plus tôt, la PS5 Pro dispose d’une fonction inédite dans son menu Écran et vidéo, plus précisément dans le sous-menu Sortie vidéo. On y découvre une option appelée “Améliorez la qualité d’images des jeux PS4” qui parle d’elle-même et qu’on peut activer et désactiver à volonté. Et si vous vous demandez pourquoi c’est une option qui n’est pas tout le temps activée de base, c’est parce que cela peut engendrer des “comportements inattendus” comme le précise le menu. Mais bon, rassurez-vous, on n'a pas eu de problèmes sur les jeux qu’on a essayés et ça devrait bien se passer dans la majeure partie des cas. Avec ça en tête, notre problématique a été de trouver des jeux populaires encore bloqués sur PS4 et qui n’auraient pas eu droit à une version PS5, chose de plus en plus rare à l’heure actuelle. Et pourtant, on a trouvé deux candidats parfaits à cela avec Bloodborne et Red Dead Redemption II dont les joueurs rêvent de voir un joueur à un remaster sur PS5.
Dans le cas de Bloodborne, il faut dire que le jeu de base n’est pas réputé pour la beauté de ses graphismes et de sa technique ce qui fait que cette fonctionnalité tombe donc à point. Avec cette option activée, Bloodborne gagne donc très légèrement en qualité visuelle, avec une image qui apparaît plus nette et plus fine quand on y regarde de plus près. Bon évidemment, cela n’est pas non plus flagrant et la fréquence d’images reste inchangée, voire reste stable en 30 images par seconde ce qui est déjà pas mal par rapport à la version de PS4. Mais clairement, jouer sur PS5 Pro à Bloodborne avec cette option activée reste le meilleur moyen de découvrir ce jeu culte dans les meilleures conditions à l’heure actuelle. En revanche, quand on a essayé Red Dead Redemption 2, soit l’un des plus beaux jeux de la PS4, on a eu beaucoup plus de mal à voir la moindre différence visuelle. Il faut dire que le jeu de Rockstar est déjà abouti sur tous les points qu’il est difficile de faire mieux sans en faire une vraie version PS5 qui tire parti de la puissance de la console. Pour ce qui est de cette fonctionnalité d’amélioration des jeux PS4, c’est donc très circonstanciel, mais peut s’avérer être un petit boost pratique si vous avez des jeux à rattraper.
Conclusion : la PS5 Pro est-elle faite pour vous ?
Avec tout ce qu’on vient de vous dire, il va nous falloir une très longue conclusion pour résumer comme il faut ce qu’est la PS5 Pro. Dans un premier temps, oui cela ne fait aucun doute que la PS5 Pro est la meilleure façon de profiter de ses jeux PlayStation à partir de maintenant, que ce soit PS5 ou PS4. En revanche, pour voir une différence, il faut que la majorité des jeux PS5 déjà sortis et qui vont sortir bénéficient d’un patch dédié à la PS5 Pro pour tirer pleinement parti des capacités de la machine. Et encore, il faut que ce patch soit lui-même bien fait avec suffisamment d’options pour paramétrer l’expérience en termes de Ray-Tracing et de fréquences d’images par exemple. Mais clairement, la promesse de proposer des jeux en 4K et 60 images par seconde pour ne plus avoir à choisir entre performance et qualité est tenue pour les jeux améliorés sur PS5 Pro.
Sauf qu’encore une fois, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la puissance de la PS5 Pro si vous n’avez pas l’écran adéquat, à savoir au moins en 4K, 120 Hertz et avec le support du VRR. Et si vous n’êtes pas équipé de base, en prenant en compte le prix de la console de base qui est de 800€, l’addition peut vite devenir salée. Enfin, le dernier point à souligner concerne les jeux disponibles au lancement de la PS5 Pro qui sont, pour rappel, plus d’une cinquantaine à profiter d’un patch pour les améliorer. Si vous êtes tenté de prendre la PS5 Pro, c’est qu’on imagine que vous êtes de base un joueur PlayStation et que vous avez l’habitude de jouer aux jeux de la marque et à ses exclusivités. Si c’est le cas, à vous de voir s’il y a suffisamment de jeux que vous n’avez pas faits ou que vous voulez refaire parmi les titres améliorés sur PS5 Pro pour savoir si cela vaut vraiment le coup de sauter le pas par rapport au prix de la console.
Maintenant qu’on a dit tout ça, on peut en conclure que la PS5 Pro est un produit premium qui réussit son objectif d’offrir une meilleure expérience visuelle à une niche de joueurs prêts à payer plus cher pour en profiter. Et clairement, Sony vise avec cette console ce cœur de joueurs qui veulent jouer dans les meilleures conditions possible et qui ne font pas de concessions. Si la PS5 Pro saura combler sa cible d’un point de vue technique et graphique, elle n’a donc rien d’une upgrade obligatoire et indispensable pour le grand public et la majorité des joueurs. À vous donc de voir si son prix de 800€, l’absence de lecteur de disque et les jeux améliorés à son lancement sont suffisamment d’arguments pour sauter le pas à Noël ou non.
À propos de la PlayStation 5 Pro (PS5 Pro)
News jeu
Cette PS5 Pro à 800€ est-elle indispensable pour les joueurs ?
News jeu
PS5 Pro : Les jeux vidéo améliorés sur la console sont-ils vraiment plus beaux ? Oui, mais...
News jeu
La PS5 Pro est-elle vraiment le meilleur moyen de profiter de ses vieux jeux vidéo PS4 ? Voici la réponse !
News jeu
Quels sont les jeux vidéo améliorés sur PS5 Pro ? Découvrez la liste complète
News JVTech
PS5 Pro : quelle est la meilleure TV pour profiter de sa puissance ?
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé.En savoir plus.